Menu Fermer

Artistes

Samedi 7 juillet : Bal Folk avec les Va-Nu-Pieds

Par l’alliance d’une musique originale, intuitive, pleine de sensibilité et l’écriture de textes prônant les plaisirs simples et la tempérance écologique, les Va-Nu-Pieds distillent un souffle nouveau qui vous fera à coup sûr quitter vos souliers pour entrer dans la danse… Par leurs compositions singulières réalisées dans l’esprit et les formes issues des cultures populaires d’antan, les Va-Nu-Pieds remettent les danses traditionnelles (valse, mazurka, scottish, polka, danses collectives,…) sur le devant de la scène et se positionnent ainsi en ambassadeurs d’une tradition vivante sans cesse renouvelée. En véritables troubadours des temps modernes, ils utilisent une ribambelle d’instruments acoustiques aux sonorités chaleureuses et évocatrices : Accordéons diatoniques, Flûte, Concertina, Épinette des Vosges, Guitare, Harmonica, Nyckelharpa…

Adrien Meneau et Georges Haibach.

La soirée se déroulera en deux parties :

– La première se déroulera sous forme d’atelier d‘apprentissage des danses, en s’adaptant au niveau des danseurs présents. Les danses folks ont la particularité d’être faciles d’accès.

– La deuxième partie sera une partie Bal, à proprement parlé, où l’on enchaînera les morceaux en mettant en pratique les danses apprises précédemment. Un bal folk est l’occasion de faire le plein de sympathie et de chaleur humaine, dans un partage fraternel.

Par ailleurs, pour les tout-petits qui le souhaiteront, nous proposons également des dessins à colorier représentant les instruments de musique joués le soir même. Prévoyez vos crayons ! -)

https://www.facebook.com/vanupieds.groupe/photos/?tab=album&album_id=1178610258928778

 

Dimanche 8 juillet : Chanter en famille avec Anne Schlick

Des chants à danser et à répondre
Pour petits et grands
Des chants à mimer et à partager
Sans modération
Des chants pour rêver
Avant de s’endormir

Les chants à danser sont issus du répertoire traditionnel français. Ils peuvent se danser en ronde dans laquelle le groupe répond en reprenant ce que chante le meneur et, ensemble, ils tissent une histoire.

Anne proposera également des chansons issues du répertoire pour enfant qui permettent d’énumérer ou de mimer en s’amusant.

Mais aussi, des canons, une petite pause tisane et une fin de soirée autour des berceuses d’ici et d’ailleurs, et du son de la nyckelharpa (vièle à archet et à clavier d’origine suédoise) pour entrer doucement dans le monde des songes…

Anne étudie le violon en école de musique puis le violon baroque au conservatoire de Mulhouse parallèlement à ses études de chant lyrique . Elle obtient son DEM de chant au conservatoire de Colmar et enseigne quelques temps dans le cadre de Mission Voix Alsace. Elle chante actuellement en chœur et comme soliste avec différents ensembles. Également titulaire du DUMIMS, elle propose de l’exploration sonore pour les touts petits, des animations autour du livre et des paysages sonores en médiathèque et enseigne le solfège et le chant en école de musique. La musique traditionnelle l’accompagne depuis plusieurs années tant au violon, qu’en chant ou en danse. Elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier d’origine suédoise grâce à laquelle elle collabore avec différents artistes, Quatuor Florestan (musique classique), Cie Huppée (danse), Tricoterie et Cie (bulles de savon), En Passant par la Montagne (musique traditionnelle), Hauvoy (musique médiévale) Cie Des Moutons dans le Ciel (conte) La découverte et la pratique de la danse contact-improvisation lui ouvre de nouveaux horizons dans sa pratique artistique.

 

Lundi 9 juillet : Soirée contes en famille

Des conteurs, musiciens et chanteurs pour cette soirée avec, entre autre, le spectacle : « Le secret des fleurs ».

Les fleurs, les abeilles, le miel… ont-ils existé ? Plus personne n’y croit. Seul un jeune homme courageux décide de partir à leur recherche.

Chanteuse, musicienne et conteuse d’origine russe, Irina et son musicien, Yro, nous font découvrir «Le secret des fleurs», une création inspirée de contes du monde accompagnés de sonorités d’instruments de différents pays : Didgeridoo d’Australie, Guimbarde de l’Altaï et du Rajasthan, Domra de Russie, Percussions, Guitare… comme autant de parfums qui nous guident sur ce chemin oublié.

 

Mardi 10 juillet : Soirée de clôture : Chanter les mantras en famille

Quoi de plus naturel et de plus instinctif que de se réunir et de chanter en chœur? Un mantra est une répétition de sons, de mots ou de phrases sacrés. La douceur et la profondeur des vibrations nous amènent à vivre un voyage à l’intérieur de nous-même, moment propice à un lâcher-prise et à un abandon total à ce qui est présentement. Chanter des mantras est une méditation en mouvement, un pur moment de partage, de communion, de célébration et de connexion à plus grand que nous. C’est une pratique puissante pour éveiller en nous l’amour et la joie et la diffuser autour de nous. Aucune base musicale n’est nécessaire juste l’envie de découvrir et de chanter.

Soirée animée par Samvedana, Irina, Alexandre, Caroline, Stéphanie, Yann, l’association Mantra Sangha,…